Foire aux questions (FAQ)
La présente foire aux questions (FAQ) a été élaborée à partir des questions qui sont fréquemment posées à nos experts et qui concernent divers aspects de la vente de votre entreprise. D’autres questions s’ajouteront à cette section de façon continue.
Nous vous rappelons que le contenu d’une foire aux questions (FAQ) est un ensemble de réponses qui ne peuvent être que générales et indicatives. Ainsi, chaque personne doit contextualiser les réponses en fonction du milieu dans lequel il évolue et de ses réalités.
Est-ce le bon temps de vendre son entreprise ?
Certains craignent que le manque de ressources ou la pandémie soient des facteurs négatifs pour la vente de leur entreprise. Bien que ceux-ci doivent être pris en compte, il y a plusieurs autres facteurs beaucoup plus importants à considérer tels que :
- Le fait qu’il y ait peu de vendeurs en regard du nombre important d’acheteurs dans le marché;
- La disponibilité de l’argent à des taux d’intérêts très faibles (les banques étant plutôt agressives actuellement).
Il y a également certains signes propres à votre entreprise ou à vos objectifs personnels qui peuvent vous aider à déterminer si vous êtes prêt(e) à la vente :
- Votre entreprise génère de bons résultats financiers;
- Vous avez un peu moins le feu sacré pour votre entreprise;
- Vous n’avez plus l’impression d’avancer ni de vous réaliser sur le plan professionnel;
- Vous voulez vous retirer du monde des affaires pour passer plus de temps en famille ou prendre votre retraite;
- Vous souhaitez passer les rênes de votre entreprise en raison de votre âge ou de votre état de santé.
Nous vous invitons à nous contacter pour en discuter.
Comment bien se préparer à vendre son entreprise ?
Il n’existe pas de manuel ni de liste officielle pour bien vous préparer pour la vente de votre entreprise. Certains prendront cette décision rapidement, tandis que d’autres la muriront longtemps avant de passer à l’action. Même si la plupart des entrepreneurs sont très compétents dans la conduite de leurs opérations, peu possèdent l’expertise et les connaissances nécessaires à un processus de vente d’entreprise.
La grande complexité d’un tel processus peut expliquer les taux d’échec si élevés de transactions sans accompagnement. Cela dit, voici quelques pistes pour vous aider à entamer le processus de vente de votre entreprise :
- Réfléchissez aux causes et aux motivations de votre décision. Êtes-vous prêt(e) mentalement à vendre votre entreprise ?
- Établissez clairement vos attentes et vos conditions de vente en fonction de vos valeurs personnelles.
- Avoir des états financiers fiables (bilans et états des résultats) qui reflètent fidèlement les performances de l’entreprise.
- Faites de l’ordre dans vos affaires en rassemblant la documentation tels que les états financiers, contrats et ententes avec les employés, les clients, les fournisseurs, les inventaires et la juste valeur marchande des immobilisations, etc.
- Entourez-vous d’experts de confiance, à la fois professionnels et humains, pour éviter les erreurs et les mauvaises surprises.
Comment déterminer la valeur de son entreprise ?
Il existe différentes façons d’évaluer votre entreprise et si vous voulez un rapport complet, il est possible de faire affaires avec un expert en évaluation d’entreprises. Cependant, la grande expérience de nos professionnels permet d’avoir une bonne idée de cette valeur et ce, sans frais.
Voici quelques facteurs qui influencent la valeur de votre entreprise :
- Le secteur d’activité de votre entreprise;
- L’historique de votre entreprise;
- Les résultats financiers des années passées et leur évolution au fil du temps;
- La situation financière (bilan) et la valeur marchande des actifs que vous utilisez dans vos opérations;
- L’expertise des employés vs celle de l’entrepreneur qui désire vendre;
- La clientèle actuelle et la dépendance ou non à un certain nombre de clients;
- La dépendance ou non à un certain nombre de fournisseurs et la qualité de ceux-ci.
Chez Groupe B2C | GB2C, notre rôle est de mettre en valeur votre entreprise au moyen d’une stratégie efficace, qui fera ressortir ses forces et ses attraits en fonction des critères des acheteurs potentiels.
Comment fonctionne la rémunération de Groupe B2C | GB2C ?
À l’opposé de certains experts en vente d’entreprise qui facturent selon un taux horaire préétabli, Groupe B2C | GB2C vous propose plutôt une rémunération à succès. C’est simple : nous prenons avec vous le risque de la vente de votre entreprise.
À l’exception des frais d’ouverture de dossier, vous n’avez rien à débourser tant que votre entreprise n’est pas vendue. Nos honoraires de performance nous sont versés au même moment ou le prix de vente vous est payé.
Est-ce que Groupe B2C | GB2C agit comme courtier dans la vente d’une entreprise ?
Plus qu’un courtier dans la vente d’entreprise, Groupe B2C | GB2C réunit deux professionnels, experts en vente d’entreprises, qui cumulent chacun 25 ans d’expérience dans le domaine. Nous sommes là pour vous accompagner avec justesse et transparence à toutes les étapes de la vente de votre entreprise.
Concrètement, cela signifie que nous vous offrons un service « clé en main » où nous nous occupons de chacune des étapes du processus de vente de votre entreprise.
Quels sont les avantages de faire affaires avec Groupe B2C | GB2C pour la vente de son entreprise ?
Il existe plusieurs bonnes raisons de travailler avec Groupe B2C | GB2C pour la vente de votre entreprise, mais voici les trois principales :
1. Nous sommes plus que des courtiers, nous sommes des professionnels, experts en vente d’entreprises. Marc-Vincent Bobée, CPA, CA, et Richard Cantin, avocat, cumulent chacun plus de 25 ans d’expérience dans la vente d’entreprise au Québec. Nous savons donc comment bien vous conseiller et vous accompagner dans ce processus, qui peut vous sembler un véritable casse-tête. Laissez-nous vous simplifier la tâche et vous guider, en toute transparence, pour conclure une transaction pleinement satisfaisante.
2. Nous sommes des experts indépendants et objectifs qui travaillent exclusivement dans votre intérêt. Nous n’avons aucune attache à un cabinet de services financiers. Et même si nous possédons un réseau d’acquéreurs de qualité, notre préoccupation première demeure centrée sur le vendeur, et non l’acheteur.
3. Vous n’avez rien à débourser si une transaction n’est pas entièrement complétée. Groupe B2C | GB2C est presqu’entièrement rémunéré à succès. Pas de frais divers ou d’honoraires à payer en cours de processus ou si le processus ne donne pas les résultats escomptés. Nous partageons le risque avec vous. Nous sommes rémunérés seulement si vous vendez votre entreprise.
Comment mettre son entreprise en vente ?
Vous voulez vendre votre entreprise, oui, mais pas à n’importe quel prix ni à n’importe quelle condition. D’abord, vous ne souhaitez pas attirer l’attention de vos concurrents en annonçant publiquement votre intention de vendre. Voilà pourquoi nous vous assurons un processus entièrement confidentiel dès la prise de contact.
Il suffit de communiquer avec nous, sans frais ni engagement, pour voir comment nous pouvons vous aider à vendre votre entreprise dans le respect de vos valeurs. Groupe B2C | GB2C s’occupe de tout pour vous faciliter la tâche.
Combien de temps prend le processus de vente d’une entreprise ?
Le temps requis peut varier selon l’approche choisie avec vous, mais il est certain qu’il faut compter au moins entre 8 et 10 mois entre notre première rencontre et le moment où la transaction sera complétée. Vous devez aussi considérer qu’une transition avec l’acheteur est nécessaire et qu’il n’est pas rare que celle-ci soit de 6 à 12 mois même si dans certains cas elle peut être un peu plus courte. Il peut donc facilement se passer 18 à 24 mois entre le moment où vous décidez de vendre et le moment où vous pourrez prendre votre retraite.
418 580—4199
Spécialisé dans le secteur transactionnel depuis plus de 20 ans, Marc-Vincent Bobée connaît les ingrédients nécessaires au succès de la vente de votre entreprise. Sa grande capacité d’écoute, son sens poussé de l’analyse et ses qualités de négociateur font de lui un expert qui saura bien vous accompagner tout au long de ce processus. En savoir plus »
Marc-Vincent Bobée, CPA, CA
Spécialisé dans le secteur transactionnel depuis plus de 20 ans, Marc-Vincent Bobée connaît les ingrédients nécessaires au succès de la vente de votre entreprise. Sa grande capacité d’écoute, son sens poussé de l’analyse et ses qualités de négociateur font de lui un expert qui saura bien vous accompagner tout au long de ce processus. En savoir plus »
Cumulant plus de 25 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur et avocat spécialisé en droit des affaires, il a acquis une profonde compréhension des enjeux relatifs aux processus transactionnels, lui permettant d’accompagner les PME dans leur développement et leur croissance. Il s’est toujours démarqué par son tact et sa capacité d’aller droit au but. En savoir plus »
418 576—2472
Richard Cantin, avocat
Cumulant plus de 25 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur et avocat spécialisé en droit des affaires, il a acquis une profonde compréhension des enjeux relatifs aux processus transactionnels, lui permettant d’accompagner les PME dans leur développement et leur croissance. Il s’est toujours démarqué par son tact et sa capacité d’aller droit au but. En savoir plus »
Vous ne savez pas par où commencer ?
Communiquez avec nous de façon confidentielle, il nous fera plaisir de démystifier les étapes du processus de la vente de votre entreprise et de vous aider à réfléchir au meilleur moment pour amorcer ce processus.
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