Gouttières Charles Brochu inc.
Une transaction réussie.
Des clients heureux d’avoir transigé avec nous pour la vente de leur entreprise, c’est une grande satisfaction pour nous! Nous avons complété la vente de Gouttières Charles Brochu inc. de Lévis et nous permettons ainsi à un entrepreneur qui a passé 43 ans de sa vie à contribuer à l’économie locale de prendre bientôt une retraite bien méritée. Nous vous racontons l’histoire d’une transaction réussie!
L’histoire
Après 43 ans passées dans l’entreprise Gouttières Charles Brochu, Steeve Longchamps a senti le désir de passer le flambeau pour prendre sa retraite. Au départ, l’entrepreneur lévisien a entrepris seul des démarches pour vendre son entreprise. Après un an d’essais, il a senti le besoin d’aller chercher de l’aide.
C’est alors que la directrice adjointe de M. Longchamps s’est mise à la recherche d’experts en vente d’entreprises. Le hasard a bien fait les choses car elle a trouvé les spécialistes de GB2C, Richard Cantin et Marc-Vincent Bobée, dont elle a grandement apprécié la collaboration.
« Ils ont su bien nous guider, nous donner l’heure juste. Ils sont francs et terre à terre. C’est
« On s’est sentis en sécurité avec Richard et Marc-Vincent. On a apprécié leur transparence et leur capacité à vulgariser. Ils m’ont tout expliqué pour que je puisse bien comprendre et ils m’ont
Le processus de vente s’est échelonné sur dix mois, un délai habituel dans le domaine de la vente d’entreprises. Les experts de GB2C avaient à coeur de trouver un acheteur qui partageait les mêmes valeurs que celles du vendeur.
« Mes employés, ce sont comme mes enfants, ma famille! Je voulais qu’ils soient bien soutenus pour la
C’est finalement un jeune acheteur qui prend les commandes de Gouttières Charles Brochu inc. et monsieur Longchamps va évoluer à ses côtés pendant encore deux ans, à raison de quatre jours par semaine.
« En restant dans l’entreprise, le vendeur sécurise les financiers et
En effet, il arrive souvent qu’un acheteur soit étranger au secteur d’activités de l’entreprise qu’il acquière. La présence du vendeur à ses côtés pendant la transition, parce qu’il connaît tous les rouages de l’entreprise et de son marché, est un ingrédient clé de la réussite d’une transaction.
« Si on rencontrait d’autres gens d’affaires qui veulent vendre, on leur donnerait sans hésiter la référence de GB2C. On leur a accordé notre confiance et ils en ont toujours été dignes. Même les acheteurs nous ont dit que Marc-Vincent et Richard avaient la capacité de considérer l’intérêt des deux parties, alors tout le monde est
L’expertise
Vendre son entreprise, quand faut-il s’y préparer?
Vous attendez l’âge venu de la retraite pour vendre votre entreprise? Il se pourrait que vous trouviez le temps long avant de vous asseoir au bord de la mer ou de jouer au golf tout l’été…
Car entre le moment où vous décidez de mettre en vente votre entreprise et celui où vous en êtes libéré, il peut s’écouler jusqu’à deux ans.
« Les gens, souvent, ne mesurent pas qu’un processus de vente peut durer en moyenne 8 à 10 mois et qu’ensuite, ils doivent rester présents dans l’entreprise pendant une période de
Tout récemment, Steeve Longchamps, propriétaire de Gouttières Charles Brochu inc. à Lévis, a vendu son entreprise. Avant d’y parvenir, il a entrepris seul des démarches en ce sens. Au bout d’un an d’essais infructueux, l’entrepreneur, fatigué, a choisi de s’en remettre à des experts pour faciliter la vente de son entreprise.
« Ils ont trouvé un acheteur qui partageait mes valeurs, se réjouit M. Longchamps. Ils m’ont bien expliqué le processus pour que je puisse tout comprendre et ils m’ont
En confiant le travail à des spécialistes de la vente d’entreprises, M. Longchamps a été libéré du poids des démarches et il a pu concentrer son attention sur les activités de son entreprise.
« On n’avait plus le temps pour ça et on a été soutenus de A à Z par Marc-Vincent et Richard, qui se sont montrés très disponibles pour nous et tout autant pour
M. Longchamps continuera à travailler dans l’entreprise pendant une période de transition pour transmettre son savoir à l’acheteur et s’assurer d’un passage en douceur.
« En restant pendant un certain temps dans l’entreprise, cela sécurise les financiers tout autant que
Les exigences
Dans une vente d’entreprise, il faut s’entendre entre acheteur et vendeur, puis souvent aussi avec un prêteur. Voici les exigences les plus fréquentes posées par les prêteurs:
1. Le vendeur continue de collaborer dans l’entreprise pendant une période de transition;
2. Le vendeur consent un solde de prix de vente pour une petite partie du montant de la transaction, qui lui sera remis plus tard;
3. L’acheteur a l’expérience d’affaires nécessaire pour diriger une entreprise et les moyens financiers de déposer la mise de fonds requise pour la transaction;
4. L’acheteur a un plan de match réfléchi pour faire croître l’entreprise;
5. La société achetée génère les liquidités nécessaires pour faire face aux nouvelles obligations financières de l’acheteur.
Vous avez besoin de discuter du processus de vente? Les experts en vente d’entreprises de GB2C sont disponibles pour échanger avec vous!
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418 580—4199
Spécialisé dans le secteur transactionnel depuis plus de 20 ans, Marc-Vincent Bobée connaît les ingrédients nécessaires au succès de la vente de votre entreprise. Sa grande capacité d’écoute, son sens poussé de l’analyse et ses qualités de négociateur font de lui un expert qui saura bien vous accompagner tout au long de ce processus.En savoir plus »
Marc-Vincent Bobée, CPA, CA
Spécialisé dans le secteur transactionnel depuis plus de 20 ans, Marc-Vincent Bobée connaît les ingrédients nécessaires au succès de la vente de votre entreprise. Sa grande capacité d’écoute, son sens poussé de l’analyse et ses qualités de négociateur font de lui un expert qui saura bien vous accompagner tout au long de ce processus. En savoir plus »
Cumulant plus de 25 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur et avocat spécialisé en droit des affaires, il a acquis une profonde compréhension des enjeux relatifs aux processus transactionnels, lui permettant d’accompagner les PME dans leur développement et leur croissance. Il s’est toujours démarqué par son tact et sa capacité d’aller droit au but. En savoir plus »
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Richard Cantin, avocat
Cumulant plus de 25 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur et avocat spécialisé en droit des affaires, il a acquis une profonde compréhension des enjeux relatifs aux processus transactionnels, lui permettant d’accompagner les PME dans leur développement et leur croissance. Il s’est toujours démarqué par son tact et sa capacité d’aller droit au but. En savoir plus »
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